| Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ground Fazer Expert du forum
Nombre de messages : 3264 Age : 33 Localisation : Lyon Profession : Designer Graphique Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? Mar 28 Juil 2009, 12:55 | |
| Coucou, tout est dans le titre, j'aimerais avoir plus de précision concernant la reprise de mélodies ou carrément de même structure musicale. Exemple avec Noisecontrollers avec "Astral" et j'en passe, Donkey Rollers avec "Voices of Conscience" etc ... Ce qui serait préférable c'est de prendre une musique qui est sous le même label que le sien ? Demande par écrit ? etc ... Donc voilà je vous remercie pour vos réponses | |
|
| |
JamesTerek Expert du forum
Nombre de messages : 3631 Age : 33 Localisation : Région Parisienne ou Drôme Profession : ... Zik preférée : Ce que j'aime personnellement Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? Mar 28 Juil 2009, 13:05 | |
| Ben il faut payer des droits d'auteurs normalement ou alors tu reprends le morceau sans rien dire. | |
|
| |
Nombre de messages : 3264 Age : 33 Localisation : Lyon Profession : Designer Graphique Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? Mar 28 Juil 2009, 14:23 | |
| - JamesTerek a écrit:
- Ben il faut payer des droits d'auteurs normalement ou alors tu reprends le morceau sans rien dire.
Ok , est ce que un accord peut être fait par écrit, mail ... ? | |
|
| |
JamesTerek Expert du forum
Nombre de messages : 3631 Age : 33 Localisation : Région Parisienne ou Drôme Profession : ... Zik preférée : Ce que j'aime personnellement Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? Mar 28 Juil 2009, 14:26 | |
| Alor là je ne peux pas te dire. Je pense que tu peux effectivement tenter de prendre contact avec le compositeur du morceau que tu souhaites reprendre ou la maison de disque (si jamais le compositeur est décédé). | |
|
| |
SpunKer Expert du forum
Nombre de messages : 6566 Age : 37 Localisation : Paris/London Profession : VFX Zik preférée : Industrial / Darkcore / Doomcore / IDM ... Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? Mar 28 Juil 2009, 14:54 | |
| Tu dois demander à l'auteur de l'œuvre les droits. Ça s'appelle les droits patrimoniaux. C'est bien souvent en contre partie d'une rémunération.
Pour les œuvres libres de droit, tu peux le faire à ta guise mais ce que tu créé ne doit pas toucher au droit moral de l'œuvre et de l'auteur. Si l'auteur est mort il y a plus de 50 ans (pour une œuvre musicale), les droits patrimoniaux ne s'appliquent plus (ils s'appliquent vis à vis des descendants de l'auteur jusqu'à ces 50 années). Par contre tu devra respecter encore une fois le droit moral de l'œuvre. Le droit moral, c'est le respect de la volonté de l'artiste sur son œuvre.
Par exemple, si tu veux adapter une œuvre de Chopin en Hardcore, ça risque de poser problème.
Mais là encore, il existe des combines pour "passer outre", bien souvent contre rémunération aussi. | |
|
| |
Hardstyle94-Alex Membre habitué du forum
Nombre de messages : 768 Age : 32 Localisation : Paris Profession : Lycéen - Term ES Zik preférée : Noisia - Machine Gun / Hardstyle / Mainstream Hc / Hard Electro Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? Mar 28 Juil 2009, 15:31 | |
| Si tu veux t'amuser a faire des reprises de musiques pour toi ( comme moi ) utilise des fichiers midi , apres si c'est serieux , droits d'auteurs autorisation etc etc ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? Mar 28 Juil 2009, 17:13 | |
| Merci Spunker pour ta réponse .. ne t'inquiète pas, moi je ne veux pas d'histoire avec Monsieur Chopin ! Hardstyle94-Alex, oui je connais les fichiers midi (sur youtube ) mais si je demande ça c'est pas pour forcément faire des reprises de toute l'oeuvre mais de certains moments ... Merci | |
|
| |
| Reprises de musiques connues ... comment ça se passe ? | |
|