David Carradine serait mort d'un «accident de masturbation»
Une corde était attachée autour de son cou et une autre à son organe sexuel, et les deux étaient reliées ensemble et accrochées à la penderie, selon la police de Bangkok.
lms "Kill Bill" de Quentin Tarantino. (Andrew H. Walker / AFP)
* Agrandir la taille de police
* Réduire la taille de police
* Imprimer l'article
* Envoyer l'article à un ami
* Réagir
* Ajouter à mon Libé+
L’acteur américain David Carradine, retrouvé pendu jeudi dans sa chambre d’hôtel à Bangkok, est peut-être décédé à la suite d’un acte sexuel qui a mal tourné, a indiqué vendredi la police thaïlandaise.
«Une corde était attachée autour de son cou et une autre à son organe sexuel, et les deux étaient reliées ensemble et pendues à la penderie», a déclaré le général Worapong Siewpreecha de la police métropolitaine de Bangkok.
«Dans ces circonstances, nous ne pouvons pas être sûrs qu’il a commis un suicide, mais il a pu mourir (d’un accident) de masturbation», a-t-il affirmé.
David Carradine, héros de la série télévisée «Kung Fu» et des films «Kill Bill» de Quentin Tarantino, a été retrouvé pendu, nu, dans sa chambre d’hôtel jeudi matin à Bangkok où la police a initialement évoqué un possible suicide.
C’est une femme de ménage de l’hôtel de luxe Nai Lert Park qui a découvert le corps sans vie de l’acteur américain, âgé de 72 ans.
Carradine était à Bangkok pour le tournage d’un film, «Strech», réalisé par Charles de Meaux et produit par la société française MK2. Son décès est survenu trois jours avant la fin du tournage.
Une première autopsie a révélé que l’acteur était mort à la suite d’un brusque manque d’oxygène et que son corps ne portait aucune trace de coup, a indiqué à l’AFP un employé du service médico-légal de l’hôpital Chulalongkorn, qui a lu le rapport.
Les médecins attendent les résultats d’autres analyses sur la présence éventuelle de drogue et d’alcool dans le sang.
Porntip Rojanasunan, experte légiste qui travaille pour le ministère thaïlandais de la Justice, a déclaré que le décès avait apparemment été causé par un «accident auto-érotique».
«Ce n’est pas un suicide ou un meurtre, mais il est mort (…) après masturbation», a déclaré à l’AFP Mme Porntip.
La société de production MK2 a dit, sans autre précision, que le décès «pourrait être d’origine accidentelle». A Hollywood, la famille Carradine s’est dite «effondrée».
L’officier de police Pirom Janthapirom a confirmé que les caméras de sécurité de l’hôtel n’avaient montré personne en train d’entrer ou de sortir de la chambre qui avait été fermée à clef de l’intérieur.
Le général Worapong a déclaré que la police avait interrogé l’équipe de production du film qui a indiqué que l’acteur avait «bu de la bière du matin au soir le jour avant qu’on ne le retrouve mort».
Un employé de restaurant à l’hôtel a dit que Carradine avait joué du piano dans l’entrée, trois soirées d’affilée, entouré de membres du personnel de l’établissement.
«Il était très joyeux, il riait et plaisantait avec les employés», a-t-il dit, précisant que l’acteur avait commandé un «double brandy» avant de partir vers sa chambre mercredi à 22H30.
La police de Bangkok a déclaré avoir remis des documents concernant l’acteur vendredi après-midi à l’ambassade des Etats-Unis, mais un porte-parole américain n’a pas été en mesure de préciser à quel moment le corps serait rapatrié.
David Carradine, fils de John Carradine, l’un des acteurs préférés de John Ford, avait débuté à la télévision dans de très populaires séries télévisées, en particulier «Kung Fu» créée par Bruce Lee dans les années 1970.
Il avait incarné un syndicaliste anarchiste crucifié sur la porte d’un wagon à bestiaux dans «Boxcar Bertha» de Martin Scorsese et avait aussi été dirigé par Ingmar Bergman dans «L’oeuf du serpent».
Excellent acteur, Carradine avait vu sa carrière pâtir de sa consommation de drogue et d’alcool à partir de la fin des années 1970. Il s’était ensuite surtout illustré dans des séries B.
Récemment, le réalisateur américain Quentin Tarantino avait fait appel à lui pour jouer le méchant dans les deux volets de «Kill Bill» en 2003.
David Carradine s’était marié à cinq reprises, la dernière fois en 2004, et était père de deux filles.
(Source AFP)