Personnellement la simple différence que je vois sont :
Free Party : Évènement free, accès à tous, gratuitement (parfois donations), pas d'encadrement
Rave Party : Évènement payant, encadré et plus soigné pour ce qui est du son et de la déco (pas tout le temps...)
Wiki :
" Confusion entre Free party et Rave party [modifier]
Le terme rave était initialement un équivalent du terme free party et désignait les « fêtes libres » dans leur globalité, soirées qui se déroulaient hors du cadre législatif réglementant les fêtes en termes de sécurité et de droits d'exploitation.
Mais même s'il y a souvent confusion entre rave party et free party du fait de leur origine commune, ils désignent maintenant deux courants bien distincts :
* la Free party, underground et Hardtek ou Hardcore avec un accès libre au départ puis sur donation;
* la Rave party, Techno ou Trance psychédélique, underground également, mais plus officielle et réglementée avec un accès à prix fixe.
Cette scission des deux termes et des deux publics est apparue d'abord en France dès le milieu des années 1990, notamment sous l'impulsion des Spiral Tribe qui commençaient alors à utiliser le terme de Free party sur leur fly plutôt que celui de rave."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rave_partyJe rajouterai que pour moi le style de son d'une rave ne s'arrete pas a "l'underground" car je concidère aussi la Sensation White comme une Rave alors que c'est Clubbing Commercial