Bonsoir a toutes et a tous
On laisse a dispo du public (donc hors membres) certains articles de Dance2Decade.fr, notamment l'entretien avec
Endymion pour le lancement officiel du site, concernant la vision d'un des grands de la scene internationale a propos du Hardcore dans l'hexagone, voila qui pourrait interesser du monde ici, étant donné les nombreux débats ces temps derniers, a savoir si oui ou non un jour on aura droit a des events de qualité dans les années a venir..une partie de la réponse est dans l'article
Bart Revier, répondait alors a nos questions:
Tout d'abord Bart, Endymion a pris l'habitude ces dernières années de se produire en france, avec vous souvenir de ces soirées passées dans l'hexagone?- « Oui nous nous souvenons de la plupart d'entre elles, nous avons déjà joué plusieurs fois dans le nord, mais aussi a Paris, Strasbourg, et Perpignan bien que plus rarement. »
Comment expliquer le faible impact du mouvement Hardcore français comparé a ses voisins, comme la Hollande, l'Allemagne, la Belgique voir même l'Italie, qui organisent fréquemment de gros évènements tels Masters of Hardcore, Dominator, Project Hardcore...?- « Je ne sais pas pourquoi en effet..mais en Hollande nous avons un panel de fan très élargi..En France la scène Hardcore est relativement transparente et restreinte. Les explications sont difficiles a trouver..Peut être un manque de producteurs chevronnés et de création tout simplement.
Bien sur vous avez de grands noms, dont certains que nous apprécions beaucoup, mais comparé a l'Italie ou chez nous, cela reste très en inférieur, pas en terme de qualité, mais bien en quantité. »
Pour vous cela pourrait-il provenir d'un problème d'organisation, de finances, ou tout simplement la différence de culture musicale n'en serait-elle pas la cause principale?- « La culture musicale en France est différente c'est un fait. En Hollande, tous les jeunes gens aiment la Hard music, comme le Hardstyle, la Techno, mais surtout le Hardcore.
En revanche la France a un potentiel inexploité en Hardcore, bien que moins important qu'ailleurs, je pense malgré tout qu'il y aurait de quoi faire.. »
Quel souvenirs gardez vous de vos passages en France?- « Ce qui nous a frappé moi comme les autres, c'est l'énorme différence de sensibilités en France selon les régions.
Lorsque l'on s'est produits dans l'est de la France (Nancy et Strasbourg), les gens adoraient le Hardcore industriel.
A Paris ou dans le nord, les gens sont bien plus réceptifs aux sons mainstream.
Pour nous ce fût un régal de nous produire dans l'est, nous avons eu un très bon retour de la part de la foule, c'était très gratifiant!Mais les soirées sur Paris et le nord notamment sont aussi de très bons souvenirs, les gens apprécient énormément nos tracks mélodiques. »
Comment décririez vous les fans de Hardcore en France?Quel jugement par rapport au public français dans son ensemble?- « Hé bien pour en revenir a ça, nous avions réellement apprécié les gens dans l'est!
C'était un réel plaisir de les entendre crier a chaque breakdown.
Les parisiens aussi ne sont pas mal dans leur genre, le sound système était plutôt léger, mais la foule n'en a pas tenu compte, ça ne leur a posé aucun problème sur la piste..parfois les applaudissements étouffaient même la musique hahaha.. »
En France, on considère notre public comme plutôt difficile..votre avis?- « Ca peut être difficile c'est vrai. A Paris nous avions débuté notre set par de l'industriel, nous pensions qu'ils apprécieraient..mais la foule n'a pas du tout répondu présent, si bien qu'aprés une paire de tracks Indus nous nous sommes orientés vers des sons plus mélodiques, c'est ce qu'ils attendaient depuis le début! »
Quelles sont les particularité des publics européens vous qui êtes habitués a vous produire un peu partout en Europe?- « Qu'est ce qui différencie les majeurs pays européens?
En Espagne c'est très Happy et morceaux mélodieux, influence Makina sans aucun doute.
En Italie, du bon mainstream, joué a bon rythme, en France je dirais plutôt Industriel, même si la ça reste très partagé, avec ces fameuse disparités dont nous parlions juste avant, en Hollande la, on trouve de tout, autant de bon Happy que de Darkcore, nous avons un public ultra élargi à ce niveau.
C'est très bien pour nous qui produisons différents styles, nous n'avons qu'à nous adapter, c'est un sacré avantage d'être complet dans ses productions et de ne pas se cantonner a un seul genre. »
Question qui fâche encore ici, on sait qu'en Hollande le racisme a causé quelques soucis au mouvement par le passé, ces problèmes ont trouvé, pour la plupart d'entre eux des solutions.
Quelles sont les principales mesures pour éradiquer ces phénomènes selon vous qui avez déjà été confrontés a divers publics?- « En effet il y a eu ce genre de soucis il y a encore quelques années.
Les gens ont toujours pensé que ceux qui écoutaient du Hardcore étaient racistes. Quelle bêtises!C'est incensé. Oui il y a des racistes qui écoutent du Hardcore, comme il y en a dans toutes les communautés et mouvements musicaux, pas qu'en Hardcore. »
Parlons musique, Endymion fait partie des plus gros Dj's européens, vous avez d'ailleurs été nominés récemment en Espagne parmi les tout meilleurs, mais qu'est ce qu' Endymion et les hollandais savent du Hardcore français?- « La plupart des labels français produisent du Hardcore très sombre et underground.
Vous n'avez pas chez vous de grands labels mainstream, je pense que cela peut être aussi une autre cause principale au faible rendement du mouvement français a l'échelle nationale.
Ce n'est pas une critique négative, nous aimons aussi nous produire dans les évènements moins médiatisés, seulement auprès des populations, ce qui reste plutôt sombre est moins bien perçu... »
Que manque t'- il a la France pour devenir une place forte du Hardcore européen?
La Hollande est bien loin devant, mais au regard de l'Italie ou de l'Espagne éventuellement?- « Je ne sais pas si les gens sont réellement motivés a faire évoluer le Hardcore en France, nous jouons la plupart du temps dans des soirées avec plus de 10 000 personnes, je pense qu' actuellement la France ne pourrait se permettre de miser sur de telles soirées.
Le jour ou, un ou plusieurs labels plus orientés mainstream, ainsi que la présence de producteurs de ce type émergeront, je pense qu'il sera alors temps en effet de voir plus grand, pas avant! »
Avez vous déjà écouté du Hardcore français? Si oui, comment définiriez vous la touche française?- « Ils aiment pas mal la Techno Hardcore, et le Frenchcore.Ca nous arrive d'en écouter, mais on n'en joue jamais, ça n'est pas compatible avec notre style habituel. »
Beaucoup de jeunes artistes rêveraient d'être les futurs Endymion, seriez vous réceptifs si un jeune doué vous envoyait une démo?- « Nous écoutons absolument toutes les démos que nous recevons sans exception, nous essayons en retour de donner un avis plutôt critique, ça peut les aider a améliorer certains détails d'importance majeure. »
Peut-on envisager une collaboration avec un artistes français dans les années a venir?- « Qui sait..seul l'avenir nous le dira! »
>>> Remerciements a toute l'équipe d'Endymion pour leur amabilité et leur disponibilité.
Greetings to all the Endymion team.__________
Entretien avec
Mad Dog (
Traxtorm) également disponible au public:
« Lire l’article »__________