Après celui des Côtes-d'Armor le week-end dernier, c'était au tour du Morbihan d'accueillir un multisons du 10 au 12 octobre. Ce teknival n'aura pas lieu. Il devrait être remplacé par plusieurs petites raves « en autogestion ».
A quatre jours du multisons morbihannais, le collectif de sound-systems a décidé de couper courtaux discussions avec la préfecture. Il prévoit donc d'organiser des fêtes « en autogestion ».
++ Donnez votre avis dans notre forum !
Un multisons (teknival de quelques centaines de personnes) devait avoir lieu dans le Morbihan de vendredi à dimanche prochain. Depuis quelques semaines, plusieurs terrains d'accueil étaient d'ailleurs à l'étude. Notamment celui de Kerboulard, à Saint-Nolff.
Mais coup de théâtre hier en soirée. Les jeunes, à l'origine de ce futur rassemblement musical, ont décidé de jeter l'éponge. Après le décès d'un Morbihannais de 22 ans, victime d'une overdose lors du multisons de Saint-Pôtan (Côtes-d'Armor) samedi après-midi, tous pointent désormais du doigt les conditions actuelles d'organisation de ces fêtes.
« Tout répressif »
Ils dénoncent, notamment, « la politique du tout répressif. Les contrôles de 80 à 90 % des participants et les descentes armes au poing de dizaines de gendarmes ne contribuent pas du tout à régler les choses, mais à repousser les participants vers des manifestations illégales, plus dangereuses et moins contrôlées. »
Les organisateurs estiment, en outre, que la recherche d'un lieu pour les multisons ne doit plus être « classée secret Défense », mais se faire dans la concertation avec la préfecture et les élus. « Alors que nous sommes à quelques heures de la fête et que le site du festival de Saint-Nolff va être réquisitionné, nous n'avons eu aucun contact avec le maire et les riverains. »
« Autogestion »
En conséquence, « parce qu'il est plus dangereux de se rendre à des fêtes légales qu'à des manifestations sauvages » et « parce que nous n'avons pas de garantie sur le respect de notre culture », les jeunes ont décidé d'organiser dorénavant « des fêtes en autogestion. »
Il ne devrait donc pas y avoir de teknival au cours de ce week-end, mais plusieurs petites fêtes éparpillées un peu partout dans le département. Ce qui ne va pas, évidemment, faciliter la tâche des autorités départementales.À la préfecture, on précise que des « dispositifs de sécurité et de secours mobiles » seront engagés.
Dans un communiqué, le préfet du Morbihan précise que le dramatique accident survenu le week-end dernier dans les Côtes-d'Armor montre « que la coopération entre les organisateurs et les pouvoirs publics est plus que jamais nécessaire, si l'on veut éviter les débordements générés par une organisation sans contrôle. »
Laurent Cayrel ajoute, enfin, que c'est aux organisateurs qu'il appartenait de trouver le terrain. « Il n'est pas de ma responsabilité de me substituer à eux pour organiser un multisons dans le département. Par contre, il est clair que je suis prêt à accompagner cet évènement sans jugement sur la culture de ceux qui l'animent. »