Technopol invite plusieurs protagonistes de la free party et des teknivals à venir s'exprimer dans sa galerie afin de répondre à une question simple : RAVE T ON TOUJOURS EN FREE ? Les intervenants seront autant à invités à exposer leur point de vue qu'à répondre aux questions du public.
"Rave t on toujours en free ?"
Débat Transistor Technopol
Mardi 13 Mai 2008 - 19h
L'association Technopol s'est créée suite à l'annulation de la rave Polaris à Lyon en 1996 et réunissait toutes les facettes de la techno et de la house. Aujourd'hui, Technopol est plus devenue une association professionnelle réunissant les professionnels ayant fait le choix de la légalité et qui veulent défendre leurs pratiques.
Le débat "Rave t on toujours en free ?" souhaite, après le teknival du 1er mai qui ouvre la saison teufeuse hexagonale, cerner la réalité de la free party en 2008. La "belle saison" verra, une année de plus, se succéder quelques teknivals alors qu'ils sont, en théorie, illégaux.
La politique de l'État a radicalement changé depuis 2001. En arrivant au Ministère de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy a contredit le sens du décret de l'article 53 de la Loi Sécurité Quotidienne, issue de l'amendement Mariani, et a installé une politique de réduction des risques pragmatique et qui a installé les teknivals dans les marronniers de la presse française.
C'est l'occasion de se poser quelques questions :
Qu'est ce qu'une free party en 2008 ?
Est ce que le terme est encore d'actualité ?
Que font les anciennes générations de teufeurs et qu'est ce qui motivent les plus jeunes ?
Cinq ans après la promulgation d'un article de lo spécialement dédicacé aux "rassemblements festifs à caractère musical" (l'article 53 de la loi n° 2001-1062 du 15 Novembre 2001 sur la sécurité quotidienne), quel est le bilan de l'application de la loi ?
Y a t il une structuration de la scène ? Quels sont ses liens avec d'autres acteurs culturels ?
Peut on considérer les teufeurs comme des artistes amateurs ?
Etc.
Intervenants:
- Jean-Louis Dumont, député PS de la Meuse et en charge d'une mission parlementaire sur la question des grands rassemblements musicaux,
- Ben (Heretik)
- Ben Lagren, festival des Insoumis,
- Samuel Raymond, président de l'association Techno_tonomy, médiation et développement culturel pour le secteur des free parties dans l'ouest de la France.
- Amandine Boutard,
- Anne Petiau (Gremes).
Durée du débat : 1h30
Débat enregistré et diffusé en différé sur beradio.net dans l'émission IBE.
Adresse:
Galerie67 (Technopol & Arslonga)
67, avenue Parmentier
75011 Paris
M° Parmentier
plus d'info sur :
http://www.technopol.net/assotechnopol/actualites/free2008