Yop !
C'est drôle, moi aussi j'ai fait des frags movies
Sinon, je vais essayer de t'expliquer au mieux.
Pour commencer avec un niveau raisonnable, oui la suite Adobe est un très bon outil.
Vegas, c'est bien, mais reste amateur quand même.
Perso, j'ai commencé sur Premiere Pro 1.0 (et ouais ca remonte lol) et After Effect 5.5 (si je me souviens bien).
J'aime bien Première car avec le Dynamic Link vers After Effects, on peut vraiment faire de sacré belles choses
Cela dit, maintenant je monte sur un Avid Adré, donc c'est autre chose quand même ^^
Si tu as un mac, tu peux te mettre sur Final Cut Pro (l'équivalent mac de Premiere ou Avid) et sur Motion (l'équivalent de AE). Cela dit aussi, je hais Apple pour le montage lol !!
Ensuite, le montage, ce n'est pas seulement des effets, c'est aussi avoir une bonne analyse de l'image et de la narration.
Je trouve que ce point est super important, si ce n'est le plus ^^
Les effets doivent servir le film, et non l'inverse
Si tu veux t'améliorer sur After Effects, ou sur Premiere, les tutos sont fait pour toi
Il y en a de très bons sur le net. De débutant jusqu'à expert
J'peux te filer des liens en MP s'tu veux
De +, comme je le disais avant, au fur et à mesure que tu regardes des films, tu commences à comprendre les techniques de réalisation, et par conséquent de montage
Un montage pro, c'est surtout une sélection impartiale des plans, et un gros travail de puzzle
! La technique vient après
Pour ma part, j'ai commencé par faire mes petits courts-métrages entre potes, j'ai fait ensuite des frag-movies, puis j'ai fait des films de mariages, bref des conneries comme ça, puis enfin j'ai intégré un BTS Audiovisuel option montage. En parallèle, je bossais pour des entreprises, ce qui m'a permit de m'améliorer très rapidement
Maintenant je suis dans une école de multimédia mais je me redirige vers une école de cinéma, mon vrai centre d'intérêt